Version TLM 20140312-0031 Aux 4 Coins du Globe » mars 2008
le globe à 4 coins aux 4 coins du globlog !

Une photo au hasard voir une autre photo ?

Où sommes-nous maintenant ?

Pont sur le Rio Colca notre petite planète voir l'itinéraire du voyage USA Est & Ouest Boston, USA San Francisco, USA Pérou Bolivie Argentine Chili Île de Pâques Nouvelle-Zélande Australie Australie Sydney Perth & le Western Australia Nouvelle-Calédonie Afrique du Sud Sibérie 2001... un peu de patience Tasmanie 2003... un peu de patience Irlande 2004 Islande 2006 Corse 2007
Pont sur le Rio Colca
Pérou ~ mercredi 23 août 2006
samedi 20 avril 2024, 17h19
naviguez sur la carte
et choisissez votre destination

Vendredi 21 mars 2008

L’Éternel Mystère de Pâques : l’Œuf ou la Poule ou le Lapin ?

Je me suis toujours demandé (et je ne dois pas être le seul) pourquoi la fête de Pâques — à savoir, la résurrection de Jésus-Christ Notre Sauveur, mais n’ayant pas fait mon catéchisme (et pour cause : je ne suis même pas baptisé, hou le mécréant) il me faut à chaque fois faire un tour sur Wikipédia pour m’en assurer — pourquoi la fête de Pâques, donc, avait pour symboles œufs, poules, lapins et cloches. Vu l’évènement, on aurait pu imaginer comme emblème croix, clous (de neuf pouces de long), couronne d’épine, linceul ou sarcophage. Mais non, ce ne sont que jolies choses qui fleurent bon le printemps, le renouveau de la vie, le retour d’entre les morts.

Je n’ai toujours pas la réponse à cette métaphysique question, L'Œuf brisé & la coupablemais j’ai un indice : ces symboles ne s’entendent pas forcément bien entre eux. La preuve : notre lapinpin de Pâques à nous, au cours d’une audacieuse – sinon hasardeuse – manœuvre acrobatique, a envoyé valdinguer notre Œuf de Pâques à nous, un bel œuf d’autruche venu tout droit d’Oudtshoorn, Afrique du Sud. Inutile de préciser que quand nous avons découvert la catastrophe, les cloches (de Pâques, donc) ont sonné aux longues oreilles de l’infernale pécheresse ! (Mais rassurez-vous, vu sa mine d’ange, le pardon lui a vite été accordé.)

Ores doncques, armé d’un rouleau de scotch, d’un tube de superglue et surtout de beaucoup de patience, je me suis attelé à redonner un semblant de vie frankensteinesque à l’Œuf, réduit à un misérable amoncellement de débris sur le tapis. À toute chose malheur est bon : je dois avouer que je ne me connaissais pas ce goût pour les puzzles ! (D’ailleurs, celles & ceux qui ont déjà cette passion pourront faire un tour ici : la charmante Claudine a choisi de mettre notre photo de la Chaussée des Géants en pièces.)

… Et le Miracle de Pâques s’accomplit : l’Œuf est bel et bien revenu d’entre les morts !
L'Œuf ressuscité

Mercredi 5 mars 2008

Épitaphe à Monsieur DD

Classé dans: ~ Tom @ 23:58
Donjons & Dragons en deuil

Gary Gygax est parti chevaucher les Dragons. À part d’être digne d’un héros de L’Iliade, ce nom ne dira rien à personne — sauf aux quelques millions d’amateurs de jeux de rôle parsemés de par le monde, pour qui il est l’égal de Tolkien. Car Gary Gygax est devenu en 1974 le père – sinon le pape – du jeu de rôle en publiant Dungeons & Dragons, le vénérable ancêtre, doyen de plusieurs centaines de rejetons.

Dix ans plus tard, je découvrais à la pause midi du collège ce formidable grimoire vierge où l’on peut dérouler les pleins et les déliés de son imaginaire. Moi le petit sixième, j’étais très impressionné par ce truc de grands, les troisième (et mon frère en était). Mais je me suis vite laissé emporter avec délectation dans le maelström des Elfes, des Nains, des Orcs et des Dragons. Et surtout, surtout, j’ai fait la connaissance de mes meilleurs amis grâce à cette passion partagée.

Alors pour ça, et pour tout le reste, MERCI GARY. Tout le peuple de l’imaginaire te pleure, mais les Dieux sauront t’accueillir dignement, car du haut de ton Donjon ou sur le dos de ton Dragon, tu verras que ton Aventure continue.

retour en haut de page

38 requêtes, 0.233 secondes.
Aux 4 Coins du Globe est réalisé par Carine & Thomas avec WordPress. Tous droits réservés.