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Mardi 24 juillet 2012

De l’indicible plaisir d’une partie de jeu de rôle

Classé dans: ~ Tom @ 23:37

— Rêve De Lémont, dans la Confédération Onirique

J’ai goûté ces trois derniers soirs à l’inénarrable bonheur de partager une partie de jeu de rôle entre amis. Car, après avoir remisé il y a deux ans, huit mois et quinze jours (facile de se souvenir, c’est la date de naissance de mon premier fils) mes dés, livres et feuilles de personnage au placard, l’insistance d’un jeunot de onze ans à peine m’a contraint à ressortir tout le poussiéreux fourbi de son coffre aux trésors.

Depuis mon accession à l’enviable stade de la paternité – source de joies ineffables, rappelons-le sans faiblir – j’ai dû quelque peu délaisser mes chers compagnons vampires, leur cité de Hope, Nouvelle-Angleterre, les intrigues machiavéliques qui s’y trament et les gestes héroïques qui s’y dessinent dans les ténèbres. Sans oublier tous les bons moments que nous partagions en off, à côté du jeu, lors de nos grandes conversations sur la politique économique idéale de l’Hexagone ou devant un film – souvent une perle, mais pas que – dénichée par l’un ou l’autre d’entre nous.

Hélas, le Rejeton (et pas celui de Yog-Sothoth) a sonné le glas de cette aimable période post-ado, que nous étions parvenus à étirer, malgré les boulots et la distance, bien au-delà de ce que l’on pouvait espérer. L’arrivée de deux bambins en simultané est venue mettre un terme à nos réunions de conspirateurs à la lueur des bougies, tous rideaux tirés.

Mais dans l’ombre œuvrait une force occulte et puissante, celle de la curiosité de la jeunesse. Gabriel, onze ans, entend depuis à peu près cet âge son géniteur Fabien évoquer avec émotion ses souvenirs de roleplaying game avec ses complices (dont je suis). Du coup, leur visite père & fils en terres jurassiennes était une magnifique occasion à ne pas laisser passer pour goûter enfin au fruit défendu. Avec toute l’arrogante assurance de la jeunesse, le freluquet a exigé – et obtenu – des deux vieux croûtons que l’on l’initie enfin à ce mystère : le JEU DE RÔLE.

Un jeu étrange, qui échappe presque totalement à la compréhension des nouvelles générations, puisqu’il ne nécessite ni Xbox, ni iPhone, ni même un vieux PC pourri. Un jeu qui ne se joue qu’avec du papier, un crayon, quelques dés bizarres et beaucoup, beaucoup d’imagination.

Et nous voilà donc partis dans le monde onirique de Rêve de Dragon, en compagnie des voyageurs Vasam Lampadrim et Capa Barak. La cité de Tourmaline est toute pavoisée à l’approche de ses fameux Jeux. Ni une ni deux, nos braves se lancent dans la compétition – non sans succès d’ailleurs, malgré les complots ourdis par leurs rivaux. Mais contrairement aux Olympiades de Londres, qui commencent d’ailleurs dans trois jours, les Jeux de Tourmaline n’offrent que trois disciplines : la lutte, la course et le tir à l’arc. Et la remise des médailles signera-t-elle la fin de l’histoire ? Pas si sûr, si l’on en croit le Seigneur des Oignons…

Gabriel, les Dragons et moi-même te remercions de ta persévérance pour découvrir ce à quoi ton père et ses acolytes se sont adonnés durant de longues années. Et s’il te plaît, continue dans cette voie d’Oniros, car ce n’est pas une lourde flamme olympique à porter, mais un ludique flambeau à reprendre.

~ les photos du jour ~
Gabriel lance ses premiers dés Le Rêve de Dragon se tisse...

Un carnet de 2 commentaires »

  1. Guillaume Le Meur — Mercredi 8 janvier 2014 @ 17:37

    Marrant que tu parles de ça car vois-tu Thomas, pas plus tard qu’hier, je me disais : “tiens, ça serait bien marrant quand même qu’on se regroupe avec Vincent, Denis, Fabien et toi (et moi) pour continuer “Les Fabuleuses Aventures de Wilhelm Stark and His Servants presque PNJ hahahaaa". Nan, sérieux, ça serait cool !! Car je pense qu’avec presque 20 ans de plus, nous jouerions beaucoup mieux en termes de JdR (enfin, surtout vous car moi mes prestations méritaient un Oscar :D). “Compagnons, pour l’Amour du Graf, allons occire ce dragon, passez devant !!".
    D’façon, tant qu’t'es pas mort, t’as pas mal.

  2. Tom — Jeudi 16 janvier 2014 @ 1:43

    Moi, 20 ans plus tard, je vois bien Les Fabuleuses Aventures de Wilhelm Stark se continuer ainsi : en tenancier borgne (et chauve, bien entendu) d’un bouge crasseux au fin fond de Middenheim, racontant à qui veut bien encore l’écouter ses exploits passés aux côtés du Graf, le bien-aimé Erich Wolhkürst ! :-D

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