Les Valles Calchaquiès
— Cachi, altitude 2.250 m
À nouveau, cette journée a été riche en paysages extraordinaires : nous avons quitté Cafayate et son Portal de las Viñas ce matin pour prendre la piste vers le Nord, à travers les Valles Calchaquiès, nommées d’après les tribus autochtones qui osèrent résister à l’envahisseur espagnol, et en châtiment furent déportées à Buenos Aires où elles disparurent à petit feu. Le seul souvenir qu’elles ont laissé est Quilmes, qui est le nom d’un quartier de la capitale et celui d’une marque de bière…
Cette vallée - car il n’y en a qu’une seule grande, celle du Rio Calchaqui - livre des panoramas spectaculaires : des montagnes écarlates bordent des lames de calcaire pointées vers le ciel, offrant un contraste saisissant avec le vert éclatant des patûrages qui longent le rio. Encore une fois un décor digne d’un western ! D’ailleurs, nombreux sont les gauchos (les cowboys argentins) que l’on peut croiser à cheval. Après un pique-nique sur la place ombragée de Molinos, où nous avons vu des vigognes (des petits lamas à la laine très recherchée), nous avons repris la piste poussiéreuse jusqu’à Cachi, charmant pueblo qui abrite un excellent glacier ! Ce n’est rien de dire que la piste est poussiéreuse : nous le sommes devenus tout autant ! Les vêtements, les cheveux, les sacs à dos, rien n’est à l’abri de la poussière ici, même pas au fond du coffre de la voiture.
Les Argentins semblent encore faire usage d’un objet largement tombé en désuétude en France aujourd’hui : le bidet. Il y en a dans toutes les salles de bain que nous avons fréquenté - salles de bain qui sont d’ailleurs désormais équipées de deux robinets : eau froide et eau chaude… rien qu’à ça on voit le changement par rapport au Pérou & à la Bolivie ! Et quand il n’y a pas la place, un astucieux petit robinet spécial vient se greffer directement sur la cuvette des toilettes ! Autre sujet de cocorico : les voitures françaises sont très présentes ici ; avant les modèles n’étaient qu’asiatiques. Ainsi on peut voir rouler les dernières Citroën ou Peugeot, mais également un nombre incalculable d’antédiluviennes Renault 12 toutes cabossées ! Que les adeptes du tuning qui se morfondaient de ne plus en trouver en Europe se réjouissent : elles sont là, prêtes à recevoir jantes en alu, spoiler en carbone, trois rampes de projos sur le pare-buffle et bien sûr un sound-system à se décoller la pulpe des tympans, pour le plus grand bonheur des amateurs de Jacky’s Touch !
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Guillaumino — Lundi 25 septembre 2006 @ 21:24
Un bandeau rouge à la Starsky et Hutch et on dansait le mia…