Ça a du bon les grandes villes
— Buenos Aires, chez Anna & Jaume
Notre première journée dans la Capitale Fédérale fut consacrée, non pas à une classique visite touristique, mais à la résolution de questions matérielles qui se posaient - ou allaient se poser. Tout d’abord nous sommes partis en quête d’un matelas gonflable, élément indispensable au bon sommeil de ma Princesse au Petit Pois sous une tente. Et ô miracle ! nous qui avions écumé en vain tous les magasins de camping du Nord de l’Argentine, nous avons enfin trouvé ici notre bonheur. Je dis “notre” car si Carine avait perdu son matelas et cherchait bien naturellement à le remplacer, le mien était quant à lui devenu complètement poreux avec l’âge : je m’endormais sur un doux tapis d’air et me réveillait immanquablement sur un sol bien dur - avec en prime le dos en compote.
Le second point était de se procurer un guide sur le Chili. Je ne sais plus pourquoi nous n’avons pas jugé utile d’en acheter un en Suisse, mais au fur et à mesure que nous approchions de cette partie (néanmoins courte) du voyage ce besoin allait en grandissant. Heureusement, Buenos Aires dispose de - au moins - deux librairies françaises, et nous avons pu y dégotter un vieux Routard de 2002 à seulement 11 € - l’édition 2007 en vaut passés 30 ! C’est pas donné, surtout pour un guide qui traîne derrière lui une exécrable réputation, mais il nous sera néanmoins certainement utile en Terre de Feu, à Santiago et à l’Île de Pâques. Quant à Valparaiso, nous comptons sur Fabio pour nous faire découvrir la ville sous toutes ses coutures !
Ceci fait, nous avons enfin pu arpenter sereinement les parcs & les rues animées de BsAs, en levant sans cesse les yeux pour admirer les beaux bâtiments de style Haussmann qui parsèment les avenues. Mais le soir était déjà là : nous sommes revenus rue Aráoz retrouver Anna, Sonia, Jaume & Joffre pour savourer un repas pas du tout typiquement argentin dans un restaurant berbère. L’anniversaire de Joffre fut un excellent prétexte pour goûter quelques saveurs orientales et quelques vins du cru ! ¡ Feliz cumpleaños Joffre !
~ les photos du jour ~ | |
![]() |
![]() |