Version TLM 20140312-0031 Aux 4 Coins du Globe » octobre 2006
le globe à 4 coins aux 4 coins du globlog !

Une photo au hasard voir une autre photo ?

Où sommes-nous maintenant ?

La Baie de Sydney notre petite planète voir l'itinéraire du voyage USA Est & Ouest Boston, USA San Francisco, USA Pérou Bolivie Argentine Chili Île de Pâques Nouvelle-Zélande Australie Australie Sydney Perth & le Western Australia Nouvelle-Calédonie Afrique du Sud Sibérie 2001... un peu de patience Tasmanie 2003... un peu de patience Irlande 2004 Islande 2006 Corse 2007
La Baie de Sydney
Vue depuis le Harbour Bridge
- Sydney, New South Wales
Australie ~ samedi 25 novembre 2006
lundi 29 avril 2024, 04h48
naviguez sur la carte
et choisissez votre destination

Samedi 7 octobre 2006

Notre pied-à-terre à Buenos Aires

Classé dans: ~ Tom @ 2:39

— Buenos Aires, Calle Aráoz

J’ai vraiment beaucoup de chance d’avoir des amis - Karine & Denis, Anna & Jaume - qui vivent dans de magnifiques appartements au cœur de villes dont le nom fait rêver - San Francisco, Buenos Aires. Mais là où j’ai une chance extraordinaire, c’est qu’en plus ces amis nous laissent leur appartement ! Karine & Denis déménagaient de l’autre côté du Bay Bridge, tandis qu’Anna & Jaume nous ont laissé les clefs en partant en week-end à Ushuaïa. (Pour briller en société, dites sur un ton badin que vous allez en wek-end à Ushuaïa. Effet garanti.) Nous avons donc pu profiter de la spacieuse cuisine pour nous faire - grande première depuis 2 mois de voyage - notre propre petite popotte. Le bœuf argentin mérite sa renommée mondiale : il est succulent, en plus de ne pas être cher du tout : deux belles pièces fondantes pour 1,50 € ! Quant aux vins de Mendoza, ils n’ont rien à envier à ceux du Vieux Continent, avec en prime la découverte de cépages exotiques comme le Malbec ou le Torrontès. Je n’évoque même pas le café, dont le goût est enfin celui du vrai café, ou la dulce de leche, de la confiture de lait vendue en pot de 1 kg, qui vous fera jeter de dégoût vos boîtes de Quality Street ! Bref, ce pays est un régal !

Jaume a completé ce matin notre exploration des saveurs argentines par une dégustation de yerba maté, une infusion dont les Argentins sont fous. Il s’agit d’une décoction de feuilles d’un arbuste qui pousse dans la Province de Misiones, et effectivement nous avons pu voir lors de notre aller et retour là-bas que la route était tout du long bordée de plantations. Après un processus assez compliqué de séchage, les feuilles sont broyées pour la consommation. Celle-ci est un vrai rituel suivi à la lettre par les matéïnomanes : on remplit de maté un pot dédié à cet usage, en prenant soin d’y enfouir la bombilla, une sorte de paille métallique dotée d’un filtre pour arrêter les fines particules. Pots & bombillas se déclinent en d’innombrables variétés, et certainement rien n’est plus commun en Argentine qu’un collectionneur de services à maté. Ensuite on verse un peu d’eau très chaude (mais pas bouillante) dans le pot, et on aspire par la paille. Les premières gorgées sont un peu amères, mais le pot peut durer toute la journée en rajoutant de l’eau. C’est la raison pour laquelle les Argentins se promènent en permanence avec leur pot et leur bombilla dans une main, et leur thermos d’eau chaude dans l’autre… curieuses coutumes !

Le reste de la journée a été consacrée à une longue balade dans le Barrio Palermo, un quartier où les immeubles reviennent à des hauteurs raisonnables d’un étage ou deux, où les rues sont jalonnées d’arbres en fleur nettement moins encombrées de voitures, et où les boutiques branchées le disputent aux restos chics. Ses grands parcs avec des promeneurs de chiens professionnels (les promeneurs, pas les chiens) qui tiennent en laisse une dizaine de toutous achèvent de classer Palermo dans la catégorie huppée, mais il n’en reste pas moins qu’on se sent très agréablement marcher dans un village oublié au cœur de la mégapole.

retour en haut de page

40 requêtes, 0.171 secondes.
Aux 4 Coins du Globe est réalisé par Carine & Thomas avec WordPress. Tous droits réservés.